En tant que freelance, on doit trouver régulièrement de nouveaux·elles client·e·s, et se pose ainsi la question de la prospection. Au-delà du syndrome de l’imposteur, comment prospecter avec éthique ? Comment respecter l’interlocuteur·rice, mais aussi se respecter soi-même et ses propres valeurs ?
Conseils de Freelances For Good
Les freelances de la communauté Ed For Good se sont retrouvés pour un échange sur la prospection éthique, voici un compte-rendu de leurs réflexions.
Dépasse tes idées reçues sur la prospection !
Se lancer dans la prospection, ça peut demander un travail sur soi en amont pour trouver un alignement dans son offre. Quelques questions à te poser : Quelles sont tes valeurs ? Quelle est ta valeur ajoutée ? Quelles sont tes limites ?
Afin de dépasser ce fameux syndrome de l’imposteur, il faut revoir ta vision de la prospection et l’envisager comme un échange, la découverte d’une organisation qui t’intéresse, une conversation avec des personnes passionnantes… Prospecter, c’est se demander comment tu peux aider et rendre service à cette organisation !
Prends le temps de connaitre tes client·e·s et leurs besoins
Pour savoir où commencer, tu peux faire une liste de tes client·e·s idéaux·ales, puis cibler en premier celleux qui se rapprochent de tes précédent·e·s client·e·s (secteur d’activité, causes défendues, types de contenus pédagogiques…). On oublie la prospection de masse, et on cible les personnes et organisations avec qui on a vraiment envie de travailler, et qui sont en accord avec tes valeurs !
Avant même de contacter ce·tte potentiel·le client·e, fais des recherches sur son activité, sa mission, ses préoccupations et problématiques du moment, ses actualités… Analyse aussi le vocabulaire employé pour l’intégrer dans tes messages personnalisés. Pour cela, tu retrouves de nombreuses informations sur son site web et ses réseaux sociaux.
Quand tu vas écrire ton message, personnalise-le en utilisant les informations que tu as recherchées. On te conseille de ne pas non plus attendre trop longtemps avant de te lancer, et d’établir le contact humain assez vite dans ta prospection !
Tu as obtenu un rendez-vous ? Bravo ! Tu peux être tenté·e de direct parler de tes services et de votre future collaboration, mais encore un peu de patience. L’objectif de ce rendez-vous est d’approfondir ta connaissance de cet·te interlocuteur·rice, donc pose des questions, écoute et reformule. Et oui, c’est normal que cette phase de découverte représente la majorité de ton rendez-vous ! Juste n’oublie pas de garder un temps de fin pour conclure et définir les prochaines étapes.
Relance avec modération
Quand on relance, l’objectif, c’est de créer des opportunités de conversation ! Par exemple, tu peux rebondir sur une actualité de l’interlocuteur·rice ou en lien avec son activité, partager des ressources qui pourraient aider l’interlocuteur·rice dans sa mission, poser une question ouverte…
Côté rythme, il faut trouver l’équilibre : ne pas trop coller la relance (pas le lendemain), mais pas trop loin non plus (pas dans 1 mois).
Prospecter avec éthique, c’est aussi savoir lâcher l’affaire au bout de 2-3 relances, et surtout s’arrêter quand il y a un non. D’ailleurs, si tu fais face à un refus, n’hésite pas à envoyer un dernier email pour comprendre les raisons de ce refus dans l’optique de t’améliorer. Mais encore une fois, s’iel ne répond pas, on lâche l’affaire !
Choisis un CRM adapté à tes besoins et compétences
Un CRM (Customer Relationship Management), c’est un système de gestion de la relation client. Son objectif principal est de centraliser l’analyse des données client·e·s, et de coordonner le parcours client·e du premier contact à la fidélisation.
Il existe de nombreux outils, plus ou moins complexes. La plupart de ces outils sont performants, du moment qu’ils sont bien utilisés ! Ainsi, ne te prends pas la tête avec un outil super compliqué, commence avec des outils que tu connais déjà comme Excel, Trello, Notion…
Article rédigé par Diana Portela – Consultante pédagogique | Conceptrice digital learning | Formatrice
Publié le 27/02/2025
Témoignage(s)
Ed For Good est allé interroger des membres de son réseau afin de comprendre la vision des freelances for good sur la prospection éthique.
EN ATTENTE DE TEMOIGNAGES
Est-ce que je peux réutiliser cet article ?
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions
Cela signifie, que tu es autorisé·e à partager ce article par tous les moyens et sous tout formats, à condition de créditer Ed For Good, indiquer si des modifications ont été effectuées en intégrant un lien vers la licence (sans toutefois suggérer qu’Ed For Good, l’auteur·rice ou les interviewé·e·s te soutiennent), et ne pas en faire un usage commercial.