Et si un festival pouvait être une expérience pédagogique à part entière ? Pas juste un programme de conférences qui se succèdent, mais un terrain d’expérimentation, de création collective et de réflexion partagée. C’est ce pari un peu fou que s’est lancé l’équipe du Festival Ed For Good. Aujourd’hui, nous t’ouvrons les coulisses de cet évènement pédago et engagé.
Point de vue d’expert·e
Nous laissons la parole à Anissa Bensmaïn, co-responsable de la communication du Festival Ed For Good, pour partager avec toi les coulisses de cet événement.
Une envie commune de créer un évènement autour de la pédagogie engagée et responsable
L’histoire commence sous l’impulsion de Diana Portela qui propose l’idée de mettre en place un Festival Ed For Good. Une équipe se réunit alors autour d’une envie commune : créer un moment fort pour les pédagogues engagé·es.
À ce moment-là, pas d’idée précise du lieu, de la date, ni même des modalités exactes de l’événement. Cependant, une chose était sûre depuis le départ, nous voulions toutes faire de cette idée un moment de rencontre pour des pédagogues engagé·e·s. Un moment où on ne se contenterait pas d’écouter, mais où tout le monde agirait, réfléchirait, explorerait pour faire fonctionner l’émulation et l’intelligence collective.
L’objectif assumé ? Expérimenter ensemble une pédagogie vivante et responsable.
Les premières visios étaient surtout des moments d’échange et de partage, mais très vite l’équipe composée de Diana Portela, Cathel Zitmann, Élodie Bourgeois, Malvina Vieux et Anissa Bensmaïn allait trouver une dynamique de travail.
Nous avons mis nos envies en commun, longuement brainstormé, posé des dates et des deadlines, partagé des tâches, rédigé différents types de support jusqu’à voir naître un véritable projet.
De l’idée d’un festival à sa concrétisation
Dès le départ, nous étions unanimement parties sur la même base : ne pas créer un festival mercantile dans lequel les participant·e·s se sentiraient pris au piège. Et surtout : une entrée dont le tarif ne serait pas un point bloquant (d’ailleurs, nous sommes parties sur une entrée gratuite pour cette première édition), aucune vente, aucun badge VIP, aucun goodies bon à être jeté à la poubelle.
Ce festival, nous l’avons organisé comme un espace libre, non marchand et tourné vers l’essentiel : le lien entre les pairs et la pédagogie responsable et engagée.
Le thème s’est très vite imposé à nous, et il nous paraissait évident que la co-construction d’une solution pédagogique face aux enjeux socio-environnementaux serait au cœur de cette journée.
Les bases étaient posées pour commencer à organiser le Festival Ed For Good :
- Un thème qui réunirait tous les pédagogues quel que soit leur niveau d’engagement. “Premiers pas de pédagogue engagé·e et responsable” c’est une manière de ne pas mettre de pression et de déculpabiliser celleux qui en seraient au tout début de leur prise de conscience et de leur engagement.
- Pas de modèle descendant mais des expert·e·s qui discutent et échangent avec les participant·e·s. Nous voulions laisser la place à des témoignages de terrain pour donner du sens aux concepts évoqués.
- Un format hybride pour permettre à tous·tes de participer quel que soit leur lieu d’habitation ou leurs contraintes personnelles ou professionnelles et pour minimiser l’impact écologique de l’événement. Au niveau technique, proposer un format mixte est un vrai challenge, mais nous nous devions de rester fidèles aux engagements d’Ed For Good.
- La participation à la co-construction d’un MOOC par l’ensemble des participant·e·s lors d’un créathon express. Avec le Festival Ed for Good, on met les mains dans le moteur pour concevoir un support de formation qui nous ressemble. Cette première édition du festival Ed For Good s’articule autour de la co-construction du MOOC “Premiers pas de pédagogue engagé·e et responsable”, qui a pour objectif d’aider les pédagogues à choisir un positionnement et une posture adaptée face aux enjeux socio-environnementaux.
- Après avoir exploré le rôle de l’éducation dans la transformation globale et profonde de notre société, nous souhaitons permettre à chacun.e de choisir sa posture en tant que pédagogue face à ces enjeux, puis de définir les lieux et moyens pour exercer cette posture engagée et responsable.
- De vrais moments de convivialité, parce que nous pensons que c’est de là d’où émergent les meilleures idées. Entre le café de bienvenue, la possibilité de déjeuner sur place avec la mise en place d’un food-truck sur le lieu du festival, les multiples pauses avec moments de brise-glace et energizers, un seul mot d’ordre : se rencontrer ! La journée se terminera par un moment festif et un apéro pédago à quelques pas de là viendra la conclure en beauté.
Une fois les grandes lignes posées, il fallait décider d’une date. Il ne restait plus qu’à donner vie à toutes ces idées. Nous avons fait le choix d’un délai qui peut paraître ambitieux mais qui était nécessaire pour valider le concept. En supprimant les ponts, vacances et les autres festivals et événements sur le thème de la pédagogie et de la formation, la date du 4 juin s’est imposée comme une évidence. La première édition du festival Ed For Good serait donc placée sous le signe du soleil.
Un lieu aligné pour accueillir tous·tes ces pédagogues en mouvement
Sur les 5 organisatrices, 4 sont du sud de la France (dont 3 à quelques kilomètres seulement les unes des autres). C’est donc tout naturellement que la partie présentielle s’est établie à Montpellier.
Par l’intermédiaire de Cathel, l’EPF Engineering School nous a ouvert ses portes. Engagée dans la pédagogie innovante depuis de nombreuses années, l’EPF semblait être le lieu parfait pour organiser un festival tourné vers la pédagogie et l’engagement.
L’EPF Engineering School est engagée sur les transformations pédagogiques au service de la réussite de toutes et tous. Un des axes stratégiques concerne les thématiques du Développement Durable et Responsabilité Sociétale, telles que l’inclusion, la parité des genres, le bien-être étudiant et du personnel, et l’empreinte écologique des campus.
Par ailleurs, cette année l’EPF célèbre ses 100 ans : en 1925, l’ingénieure Marie-Louise Paris fondait l’Institut électronique féminin, qui deviendra l’Ecole Polytechnique Féminine. Ce centenaire sera notamment célébré par des moments de réflexion et d’engagement sur l’avenir de l’ingénierie : Comment accélérer la féminisation des sciences ? Comment former des ingénieurs capables de répondre aux transitions technologiques et environnementales ? Comment mettre l’innovation au service du bien commun ?
Le Festival Ed For Good s’inscrit donc pleinement dans les valeurs défendues et soutenues par l’EPF et accueillir une telle manifestation ne peut qu’alimenter les réflexions menées sur ces sujets.
Un festival qui s’inscrit dans l’ADN Ed For Good
Nous avions pour souhait de voir un festival qui incarne jusqu’au bout les valeurs d’Ed for Good.
L’organisation a été collégiale. Nous avons laissé tous les points de vue s’exprimer durant les différentes réunions. Nous nous sommes partagées les tâches selon les priorités du moment, nos appétences, et les besoins pour faire avancer le projet. Quelquefois nous étions dans nos zones de confort respectives, d’autres fois il a fallu nous improviser graphistes, chargées de communication, expertes en logistique mais toujours dans la bienveillance et le souci du bien commun.
Nous avons fait notre maximum pour minimiser l’impact socio-environnemental du festival en gardant à l’esprit nos différents fils rouges.
Diversité
C’était une réflexion de fond. Pour nous, le festival devait être un événement auquel on peut participer quel que soit son lieu d’habitation, quel que soit son secteur professionnel. Il nous a paru important que les orateurs·rices, des témoins et l’équipe soient diversifié·e·s et que les idées à la fois mainstream et plus radicales se côtoient pour construire ensemble.
Il était important pour nous d’inclure dans ce projet l’ensemble de l’écosystème éducatif, de l’Éducation Nationale à l’enseignement supérieur en passant par la formation professionnelle. Concepteurs.rices ou ingénieur·e·s pédagogiques, enseignant·e·s, formateurs·rices, chercheurs·euses, étudiant·e·s, indépendant·e·s ou salarié·e·s, tous·tes les pédagogues sont convié·e·s à apporter leur pierre à l’édifice de ce festival.
Sobriété
Pour Ed For Good, rien ne se perd, tout peut être réutilisé. Ce sera également le cas des ressources conçues. À ce point s’ajoute le choix d’un lieu accessible en mobilité douce, des impressions limitées et optimisées et une restauration durable.
Accessibilité
Un MOOC avec sous-titres et retranscriptions des audios pour le rendre le plus accessible possible.
Passage à l’action
Avec un thème qui fait passer de l’immobilisme à ses premiers pas pour agir concrètement, et se sentir aligné.e avec soi-même et ses valeurs.
Notre démarche est loin d’être parfaite et par manque de temps et de moyens nous avons été contraintes d’abandonner plusieurs points qui nous semblaient pourtant essentiels. Cependant, créer une vraie stratégie responsable autour de l’évènement sera un gros point d’attention pour nos prochaines éditions. Nous travaillons même à la création d’un label qui pourrait être une référence pour toutes les personnes qui souhaiteraient s’engager dans ce type de démarche.
Pas besoin de cocher toutes les cases pour venir. Si tu cherches à mettre plus de sens dans tes pratiques, si tu te poses des questions sur ta posture pédagogique, ce festival est fait pour toi.
Et après ? On ne s’arrête pas là
Ce que nous allons créer ensemble pendant le festival ne restera pas enfermé dans un vieux Moodle poussiéreux. Nous souhaitons donner une suite concrète à cette journée.
Notre objectif ? Que ce MOOC que nous aurons conçu tous·tes ensemble continue de vivre au-delà du festival.
À la manière d’une boîte à outils pédagogique, nous avons pour projet qu’il devienne un kit activable dans ton centre de formation, ton école, ton association et partout où il pourra être utile à d’autres pédagogues.
Car non, le festival Ed For Good ne s’arrêtera pas le 4 juin. Notre pari est de montrer qu’on peut produire un MOOC à moindre coût, uniquement grâce à l’intelligence collective, car ce ne seront pas moins de 50 à 100 personnes qui seront derrière la création de ce MOOC.
Nous nous sommes fixé un beau challenge : que chacun·e des participant·e·s se base sur le contenu théorique des orateurs·rices pour concevoir des activités d’acquisition de connaissances et de réflexivité, et même des kits pédagogiques, et ce en seulement 3 heures.
Et pour aller au-delà de l’expérimentation, le MOOC sera publié à la rentrée de septembre et sera accessible à tous·tes les pédagogues qui souhaitent réfléchir à leur posture et leur positionnement quant aux enjeux socio-environnementaux.
Un premier test des kits pédagogiques sera fait auprès de plus de 150 pédagogues lors du Learning Show à Rennes. L’idée est de produire un “effet boule de neige” sur les kits pédagogiques pour qu’ils se diffusent au maximum.

Article rédigé par Anissa Bensmaïn – Conceptrice elearning & Ingénieure pédagogique
« Ancienne enseignante de l’Éducation nationale, je suis aujourd’hui ingénieure pédagogique, conceptrice e-learning et formatrice. Engagée au sein d’Ed for Good, je place l’égalité des genres et l’inclusion des publics neuroatypiques au cœur de mes actions de formation. J’accompagne des structures souhaitant repenser leurs modèles d’apprentissage et concevoir des expériences pédagogiques plus responsables, accessibles et adaptées à tous les profils. »
Article publié le 26/05/2025
Relu et corrigé par Diana Portela – Consultante pédagogique | Conceptrice digital learning | Formatrice, Ségolène Trapletti – Ingénieure pédagogique et formatrice, Charlotte Guillot – Ingénieure pédagogique et Yana Vankovic – Cheffe de projet pédagogique.
Inscris-toi au Festival Ed For Good !
Le Festival Ed For Good 2025 s’articule autour de la co-construction du MOOC “Premiers pas de pédagogue engagé·e et responsable”, et a lieu le Mercredi 4 juin 2025 de 9h à 18h en ligne et en présentiel à Montpellier.
Tu peux suivre l’actualité d’Ed For Good et bien sûr participer au festival ! Merci de faire partie de cette communauté qui bouge, qui pense, qui agit. On a hâte de te retrouver au festival !
Est-ce que je peux réutiliser cet article ?
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions
Cela signifie, que tu es autorisé·e à partager ce article par tous les moyens et sous tout formats, à condition de créditer Ed For Good et l’auteur·rice, indiquer si des modifications ont été effectuées en intégrant un lien vers la licence (sans toutefois suggérer qu’Ed For Good, l’auteur·rice ou les interviewé·e·s te soutiennent), et ne pas en faire un usage commercial.