💖 Educkathon Solidaire

Et si en 24h on relevait des défis sociaux et environnementaux grùce à la pédagogie ?

L’Educkathon Solidaire 2023 est dĂ©jĂ  terminĂ©. Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle Ă©dition !

Inscris-toi au prochain Educkathon Solidaire ! Candidate à l’appel à projets (à venir)

C’est quoi un Educkathon ?

L’Educkathon Solidaire (dĂ©rivĂ© du mot “hackathon”) est un Ă©vĂ©nement de 24h oĂč plusieurs personnes aux diverses compĂ©tences se rĂ©unissent afin de relever des dĂ©fis sociaux et environnementaux grĂące Ă  la pĂ©dagogie !

IngĂ©nieur·e·s pĂ©dagogiques, concepteur·rice·s, graphistes, dĂ©veloppeur·se·s, chef·fe·s de projet, Ă©tudiant·e·s ou juste passionné·e·s de pĂ©dagogie s’investissent pour des organisations Ă  impact avec causes sociales et environnementales, ainsi que pour vivre une expĂ©rience pĂ©dagogique, humaine et solidaire forte.

A qui s’adresse cet Ă©vĂ©nement solidaire ?

Tu es un·e pĂ©dagogue en quĂȘte de sens ?

✓ Tu es ingĂ©nieur·e pĂ©dagogique, concepteur·rice, graphiste, dĂ©veloppeur·se, chef·fe de projet, Ă©tudiant·e ou juste passionné·e de pĂ©dagogie ?
✓ Tu as envie de t’investir pour des causes sociales et environnementales ?
✓ Tu souhaites vivre une belle expĂ©rience humaine, rencontrer des personnes passionnĂ©es et relever de nouveaux dĂ©fis ?

Tu es une organisation Ă  impact ?

✓ Tu as un projet pĂ©dagogique qui accĂ©lĂšre le changement social ou environnemental ? Et tu as besoin d’un coup de boost sur un dĂ©fi prĂ©cis de ce projet ?
✓ Tu as envie de t’ouvrir Ă  l’intelligence collective auprĂšs de pĂ©dagogues engagé·e·s ?
✓ Tu es prĂȘt·e Ă  t’investir sur ce projet avant, pendant et aprĂšs l’Educkathon ?

Candidate Ă  l’appel Ă  projets (Ă  venir)

24h pour relever des défis sociaux et environnementaux grùce à la pédagogie !

La mĂ©thodologie de cet Educkathon repose sur le concept de design thinking, une approche de l’innovation centrĂ©e sur l’humain. Ainsi, lors de ces 24 h, les participant·e·s passent par 4 Ă©tapes :

🔍 Appropriation

1 heure

Grùce à une rencontre avec le ou la chef·fe de projet et des futur·e·s bénéficiaires, les participant·e·s appréhendent le défi pédagogique, son public cible et son contexte.

💡 IdĂ©ation

2 heures

En mode brainstorming, les pédagogues échangent et notent toutes leurs idées, puis iels sélectionnent une piste et définissent les grandes lignes du prototype.

đŸ› ïž Prototypage

4 heures

L’équipe rĂ©alise un prototype clĂ© en main qui va le plus loin possible pour permettre au ou Ă  la chef·fe de projet et Ă  tou·te·s les participant·e·s de se projeter.

📣 Pitch

1 heure

Afin de clÎturer cet événement, chaque projet réalise un pitch de 2 minutes maximum pour présenter le défi relevé en 24h lors de la cérémonie de clÎture.

Les projets accompagnĂ©s via l’Educkathon

🧑‍🎓 RĂ©fugiĂ©s et l’Enseignement SupĂ©rieur

Un parcours pour intĂ©grer les rĂ©fugié·e·s dans l’enseignement supĂ©rieur en France

En savoir +

đŸ’¶ Fiinafas

Le coaching au service du bien-ĂȘtre financier des jeunes et des femmes vulnĂ©rables

En savoir +

đŸ‘„ Waka Conseil

Une formation de pair-émulation pour les étudiant·e·s en situation de handicap

En savoir +

đŸŽ„ Nouvelles Transmissions

De la websĂ©rie Ă  l’atelier pĂ©dagogique pour explorer les solutions africaines d’un monde durable

En savoir +

🎼 SanklichĂ©

La gamification au service de l’intĂ©gration des rĂ©fugié·e·s

En savoir +

đŸŒ± Le Jeu du SystĂšme

L’UX/UI pour sensibiliser les Ă©tudiant·e·s Ă  un systĂšme durable et rĂ©silient

En savoir +

đŸ’» La clef et Petit Ăątre

Des ateliers numĂ©riques pour l’inclusion des sans abris

En savoir +

đŸœïž Konstelacio

Le partage de recettes traditionnelles pour relier adolescent·e·s et personnes ùgées

En savoir +

đŸ‘©â€đŸ’» Eiko

La formation des bénévoles pour créer de nouveaux outils engagés

En savoir +

🌍 Datagir

Un parcours climat pour sensibiliser les jeunes

En savoir +

Iels nous soutiennent !

1.5° Learning est un collectif d’indĂ©pendant·e·s engagé·e·s dans leurs vies personnelles et professionnelles pour une planĂšte vivante. Iels mettent leurs compĂ©tences en Ɠuvre sur des projets de formations compatibles avec l’accord de Paris, dans un souci de justice sociale, avec une attention aux limites planĂ©taires.
Site web | LinkedIn

e-learning Letter est le 1er Web media d’information professionnelle e-learning dĂ©diĂ© aux dĂ©cideurs formation – RH, ainsi qu’Ă  l’ensemble des acteurs – dirigeants, cadres, salariĂ©s… – entreprises ou organismes de formation, intĂ©ressĂ©s par l’intĂ©gration du numĂ©rique dans la stratĂ©gies et les dispositifs de formation, de dĂ©veloppement des compĂ©tences et de la performance opĂ©rationnelle.
Site web | Article sur l’Educkathon

Qui est derriĂšre l’Educkathon ?

Moi, c’est Diana ! Consultante pĂ©dagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expĂ©riences pĂ©dagogiques Ă  impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagĂ©es.

Dans un monde en pleine mutation, j’Ɠuvre depuis 2015 Ă  vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă  travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.

Entrepreneure et engagĂ©e avant tout, j’ai souhaitĂ© relever un nouveau dĂ©fi en embarquant ma communautĂ© d’ingĂ©nieur·e·s pĂ©dagogiques. Ainsi, j’organise bĂ©nĂ©volement cet Educkathon Solidaire de 24h afin de soutenir des projets Ă  impact qui manquent de ressources et ont besoin d’un gros coup de boost !

Une question ?

Quel est le profil des participant·e·s ? Quelles sont les compétences requises pour participer ?

Les participant·e·s sont majoritairement des ingĂ©nieur·e·s pĂ©dagogiques avec de l’expĂ©rience. Un·e ingĂ©nieur·e pĂ©dagogique conçoit, implante, gĂšre et Ă©value des dispositifs de formation en prĂ©sentiel et/ou en ligne. C’est un·e vĂ©ritable couteau suisse du monde de la formation qui a un regard Ă  360° sur des projets pĂ©dagogiques. Ses compĂ©tences sont variĂ©es : polyvalence, curiositĂ©, crĂ©ativitĂ©, gestion de projet, Ă©coute, pĂ©dagogie, graphisme, maĂźtrise des outils digitaux


Comment les équipes sont-elles constituées ?

Pour chaque projet, il y a 1 Ă©quipe d’environ 5 Ă  10 participant·e·s impliqué·e·s (mentor·e·s compris). Les Ă©quipes sont constituĂ©es via un formulaire oĂč les participant·e·s indiquent leurs choix en se basant sur les descriptions de chaque projet. Le projet est mis en relation avec son Ă©quipe le jour de l’Educkathon.

Comment avoir plus d’informations sur les projets et et les participant·e·s ? Est-il possible d’ĂȘtre mis en relation avec son Ă©quipe avant le jour J ?

Pour chaque projet, nous transmettons une vidĂ©o de prĂ©sentation, ainsi qu’une fiche rĂ©captulative plusieurs mois avant l’Educkathon. En ce qui concerne les participant·e·s, nous essayons d’organiser des moments de rassemblement en amont afin de faire connaissance. Pour des raisons d’organisation, le projet est mis en relation avec son Ă©quipe uniquement le jour de l’Educkathon. En effet, quelques jours avant l’Ă©vĂ©nement, nous reconfirmons les disponibilitĂ©s de l’ensemble des participant·e·s afin d’Ă©quilibrer au mieux les Ă©quipes.

Quel est le rÎle des mentor·e·s ?

Chaque projet a Ă©tĂ© suivi par un·e ou plusieurs mentor·e·s plusieurs semaines avant le jour J. La mission du·de la mentor·e est d’accompagner un projet jusqu’Ă  l’Educkathon afin de s’assurer que celui-ci est bien prĂȘt Ă  recevoir le soutien de nos superbes pĂ©dagogues et d’Ă©pauler le·la chef·fe de projet le jour J. Nous tenons Ă  prĂ©ciser que les mentor·e·s n’ont pas pour mission de cadrer les Ă©quipes ou gĂ©rer le projet le jour J !

Pourquoi l’évĂ©nement dure-t-il 24h ? Les participant·e·s vont-iels devoir faire une nuit blanche ?

GĂ©nĂ©ralement les hackathons se dĂ©roulent sur 48h et occupent l’ensemble du week-end des participant·e·s. Par respect pour l’investissement dĂ©jĂ  consĂ©quent des bĂ©nĂ©voles et permettre Ă  chacun·e de profiter de son temps libre, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser cet Ă©vĂ©nement sur 24h uniquement. Afin d’Ă©viter les nuits blanches (un grand classique des hackathons), l’évĂ©nement s’organise autour de 4 grandes phases avec des rendus de livrables sur des tranches horaires prĂ©cises en journĂ©e uniquement.

Les participant·e·s vont-iels devoir faire une nuit blanche ?

L’organisation de l’évĂ©nement prĂ©voit des rendus de livrables dans les horaires suivants : vendredi de 17h Ă  21h et samedi de 9h Ă  19h. Ce cadrage permet d’éviter les nuits blanches, un grand classique des hackathons !

L’Educkathon est-il payant pour les projets ou les participant·e·s ?

Cet Ă©vĂ©nement est 100% gratuit pour les projets grĂące au bĂ©nĂ©volat des participant·e·s, des mentor·e·s et de l’organisatrice.

Comment les projets sont sélectionnés ?

Les projets sont sélectionnés sur les critÚres suivants :

  • La finalitĂ© du projet : utilitĂ© sociale (c’est-Ă -dire former des personnes en situation de fragilitĂ©) et/ou diffusion Ă  large Ă©chelle (c’est-Ă -dire former gratuitement ou Ă  prix dĂ©risoire dans un objectif de sensibilisation, comme les MOOC par exemple)
  • Un dĂ©fi rĂ©aliste qui sera vĂ©ritablement mis en place (Ă©tude de marchĂ©, retours terrains, formations dĂ©jĂ  mises en place…)
  • Des ressources humaines, techniques et budgĂ©taires disponibles afin de poursuivre le projet aprĂšs l’Educkathon

Suite Ă  l’Educkathon, les contenus dĂ©veloppĂ©s sont-ils diffusables et utilisables librement ?

  • Les contenus dĂ©veloppĂ©s par l’équipe seront la propriĂ©tĂ© de l’organisation, Ă  compter du dĂ©marrage de l’Educkathon et l’organisation pourra en disposer comme elle l’entend.
  • Le projet rĂ©alisĂ© par l’équipe pourra ĂȘtre diffusĂ© librement par les participant·e·s pour leur portfolio ou autre support uniquement sous le format partagĂ© sur www.edforgood.org/educkathon.

Comment l’Ă©vĂ©nement est-il promu ? Des photos seront-elles diffusĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux ?

  • Des photos des participant·e·s pourront ĂȘtre prises afin d’ĂȘtre diffusĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux.
  • Des publications presses, interviews, etc. pourront ĂȘtre proopsĂ©es aux projets et participant·e·s suite Ă  l’Educkathon.