đź’– Educkathon Solidaire

Et si en 24h on relevait des défis sociaux et environnementaux grâce à la pédagogie ?

âś“ Tu es ingĂ©nieur·e pĂ©dagogique, concepteur·rice, graphiste, dĂ©veloppeur·se, chef·fe de projet, Ă©tudiant·e ou juste passionné·e de pĂ©dagogie ?

âś“ Tu as envie de t’investir pour des causes sociales et environnementales ?

âś“ Tu souhaites vivre une belle expĂ©rience humaine, rencontrer des personnes passionnĂ©es et relever de nouveaux dĂ©fis ?

L’édition 2023 de l’Educkathon Solidaire aura lieu le vendredi 24/11/2023 de 17h Ă  21h et le samedi 25/11/2023 de 9h Ă  19h en 100% distanciel.

La pédagogie comme réponse aux objectifs de développement durable

« L’Ă©ducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela

Face aux enjeux sociaux et environnementaux, de nombreuses organisations Ĺ“uvrent chaque jour Ă  changer le monde (associations, startups, universitĂ©s…). Ces innovateur·rice·s, par leurs actions, disposent de connaissances primordiales Ă  la transition de notre sociĂ©tĂ© ! NĂ©anmoins, certains de ces projets manquent de ressources et ont besoin d’aide pour mettre en place ou renforcer leurs dispositifs pĂ©dagogiques.

En tant que pĂ©dagogues, nous pouvons agir en mobilisant nos compĂ©tences au service de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. Cet Educkathon est une première solution afin de diffuser largement ces connaissances Ă  tou·te·s afin de former les esprits d’aujourd’hui Ă  devenir des acteur·rice·s du changement !

24h pour relever des défis sociaux et environnementaux grâce à la pédagogie !

Cet Educkathon Solidaire (dérivé du mot “hackathon”) est un événement de 24h où plusieurs personnes aux diverses compétences se réunissent afin de relever des défis sociaux et environnementaux grâce à la pédagogie !

Ingénieur·e·s pédagogiques, concepteur·rice·s, graphistes, développeur·se·s, chef·fe·s de projet, étudiant·e·s ou juste passionné·e·s de pédagogie s’investissent pour des causes sociales et environnementales, ainsi que pour vivre une expérience pédagogique, humaine et solidaire forte.

La mĂ©thodologie de cet Educkathon repose sur le concept de design thinking, une approche de l’innovation centrĂ©e sur l’humain. Ainsi, lors de ces 24 h, les participant·e·s passent par 4 Ă©tapes :

🔍 Appropriation

1 heure

Grâce à une rencontre avec le ou la chef·fe de projet et des futur·e·s bénéficiaires, les participant·e·s appréhendent le défi pédagogique, son public cible et son contexte.

💡 Idéation

2 heures

En mode brainstorming, les pédagogues échangent et notent toutes leurs idées, puis iels sélectionnent une piste et définissent les grandes lignes du prototype.

🛠️ Prototypage

4 heures

L’équipe réalise un prototype clé en main qui va le plus loin possible pour permettre au ou à la chef·fe de projet et à tou·te·s les participant·e·s de se projeter.

đź“Ł Pitch

1 heure

Afin de clôturer cet événement, chaque projet filme une vidéo pitch de 2 minutes maximum pour présenter le défi relevé en 24h lors de la cérémonie de clôture.

Les nouveaux défis sociaux et environnementaux à relever

Au fait, moi c’est Diana

Consultante pédagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expériences pédagogiques à impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagées.

Dans un monde en pleine mutation, j’Ĺ“uvre depuis 2015 Ă  vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă  travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.

Entrepreneure et engagĂ©e avant tout, je souhaite relever un nouveau dĂ©fi en embarquant ma communautĂ© d’ingĂ©nieur·e·s pĂ©dagogiques. Ainsi, j’organise bĂ©nĂ©volement cet Educkathon Solidaire de 24h afin de soutenir des projets Ă  impact qui manquent de ressources et ont besoin d’un gros coup de boost !

Les projets déjà soutenus

Edition 2022

🎮 Sankliché

La gamification au service de l’intĂ©gration des rĂ©fugié·e·s

En savoir +

🌱 Le Jeu du Système

L’UX/UI pour sensibiliser les Ă©tudiant·e·s Ă  un système durable et rĂ©silient

En savoir +

💻 La clef et Petit âtre

Des ateliers numĂ©riques pour l’inclusion des sans abris

En savoir +

🍽️ Konstelacio

Le partage de recettes traditionnelles pour relier adolescent·e·s et personnes âgées

En savoir +

👩‍💻 Eiko

La formation des bénévoles pour créer de nouveaux outils engagés

En savoir +

🌍 Datagir

Un parcours climat pour sensibiliser les jeunes

En savoir +

Une question ?

Pourquoi l’événement dure-t-il 24h ?

Généralement les hackathons se déroulent sur 48h et occupent l’ensemble du week-end des participant·e·s. Par respect pour l’investissement déjà conséquent des bénévoles et permettre à chacun·e de profiter de son dimanche, il a été décidé de réaliser cet événement sur 24h uniquement.

Les participant·e·s vont-iels devoir faire une nuit blanche ?

L’organisation de l’événement prévoit des rendus de livrables dans les horaires suivants : vendredi de 17h à 21h et samedi de 9h à 19h. Ce cadrage permet d’éviter les nuits blanches, un grand classique des hackathons !

L’Educkathon est-il payant pour les projets ou les participant·e·s ?

Cet événement est 100% gratuit pour les projets grâce au bénévolat des participant·e·s, des mentor·e·s et de l’organisatrice.